La ventilation dans les logements
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) joue un rôle essentiel dans un logement, en protégeant les résidents des effets néfastes de la pollution de l'air intérieur, tels que les désodorisants, les émanations de peinture, les odeurs, tout en préservant la structure du bâtiment des dommages causés par l'humidité et les moisissures, souvent engendrés par la respiration, la cuisson, et l'évaporation.
De plus, en fournissant un air de qualité tout en évacuant l'air humide et vicié, qui est coûteux à chauffer, la ventilation améliore l'efficacité du système de chauffage, entraînant ainsi d'appréciables économies d'énergie sur la facture de chauffage.
Deux types de VMC
Il existe deux catégories de VMC : les VMC simples flux, pouvant être installées dans les combles, et les VMC double flux, nécessitant une installation à l'intérieur de la maison pour éviter toute perte d'efficacité et de chaleur.
Principe de fonctionnement
Les VMC Simple Flux évacuent l'air vicié des pièces humides vers l'extérieur. En revanche, les VMC Double Flux effectuent également cette extraction, mais elles vont plus loin en récupérant l'air extérieur. Cet air extérieur est préalablement réchauffé à l'aide d'un échangeur thermique, puis insufflé à l'intérieur de la maison pour améliorer la qualité de l'air intérieur. Certaines unités sont également équipées d'une fonction de contournement (By Pass), qui leur permet d'introduire de l'air frais pendant la saison estivale.